À PROPOS

Une entreprise familiale
spécialisée en métaux ouvrés


+ Historique

Une histoire de famille…

Depuis son établissement en 1970 à Beauport par Monsieur Gilles Daigle, l'entreprise familiale s'est érigé la référence dans l'art du fer forgé. Ayant débuté modestement sur la rue Langevin avec une équipe de quatre personnes, une croissance soutenue a rapidement incité à sa relocalisation sur le Boulevard des Chutes à Québec en 2004, afin de mieux servir une clientèle croissante.


Sous la direction actuelle de Monsieur Claude Daigle, l'établissement, qui compte près de quinze employés, opère avec dévouement et professionnalisme. Bénéficiant du soutien de sa conjointe, Nancy Dubé, et de sa fille Kassy, l'entreprise s'efforce de perpétuer sa tradition familiale.


Forte de cinq décennies d'expérience, l'entreprise a su pleinement satisfaire de nombreux clients en livrant des projets sur mesure, grâce à son expertise inégalée et à son service de qualité. Que ce soit pour des entrepreneurs ou des particuliers, l'engagement envers l'excellence demeure une priorité.

+ Équipe

Claude Daigle

Directeur général

claude.daigle@ferornemental.ca

Nancy Dubé

Adjointe administrative

nancy.dube@ferornemental.ca

KASSY DAIGLE

Chargée de projet – Estimatrice

kassy.daigle@ferornemental.ca



+ Accréditations



+ Qu’est-ce que l’acier galvanisé et la galvanisation à chaud?

L’acier galvanisé est obtenu par galvanisation à chaud qui est un processus métallurgique qui crée une liaison entre le zinc et l'acier dans des conditions contrôlées en usine. Ce procédé, connu pour sa simplicité, confère une excellente résistance à la corrosion en favorisant une adhésion moléculaire entre les deux métaux, tout en offrant une protection cathodique.

+ LES ATOUTS DE LA GALVANISATION À CHAUD 

L'un des avantages majeurs de la galvanisation à chaud réside dans la protection intégrale des pièces galvanisées. Les pièces traitées par ce procédé bénéficient d'une protection complète à l'extérieur et à l'intérieur, y compris dans les zones difficiles d'accès (espaces creux, tubulaires, etc.). Aucune autre méthode de lutte contre la corrosion ne parvient à offrir une protection aussi exhaustive que celle garantie par la galvanisation à chaud, grâce à l'immersion des pièces dans un bain de zinc en fusion à 450°C.

 

De plus, la galvanisation à chaud assure une protection anticorrosion durable de l'acier dans différents environnements. Cela est dû à la faible vitesse de corrosion du zinc, aux couches de revêtement épaisses générées par le processus de galvanisation, ainsi qu'aux propriétés particulières du revêtement, qui établit une liaison métallurgique avec l'acier.

La durée de vie moyenne de cette protection atteint facilement 50 ans et peut même dépasser 75 ans dans certains cas, sans nécessiter d'entretien. En comparaison, d'autres systèmes de protection requièrent des interventions de maintenance régulières.

 

Enfin, un autre avantage significatif de la galvanisation à chaud est sa capacité de protection sacrificielle en cas de dommage ou de discontinuité du revêtement, grâce à l'effet de pile créé entre l'acier et le zinc. Cette protection cathodique très efficace est spécifique à la galvanisation, ce que n'offrent pas les revêtements organiques (peintures) ou d'autres revêtements métalliques.



+ Conseil

Recommandations pour la durabilité de l’acier galvanisé à chaud

1. AUCUN PRODUIT CLHORÉ

Ne pas utiliser aucun produit chloré tel que sel et déglaçant en période hivernale.

2. AUCUN CONTACT AVEC D’AUTRES MÉTAUX

Ne pas utiliser des outils en acier et/ou en aluminium tels que les pelles lors du déneigement en période hivernale. Tout frottement des métaux avec l’acier galvanisé occasionnera de la corrosion(rouille) prématurée.

3. ROUILLE/CORROSION APPARANTE

Il n’est pas impossible qu’un produit en acier galvanisé puisse rouiller avec le temps. En effet, étant donné que les produits sont suspendus et trempés dans les bassins de zinc, des « coulisses » et/ou imperfections de zinc sont souvent fréquentes et parfois tranchantes au toucher. Ces imperfections sont corrigées en passant une lime en usine afin de rendre l’acier galvanisé sécuritaire et lisse au toucher. En passant la lime, la couche de zinc extérieure est alors diminuée.


Aussi, selon les conditions des lieux lors de l’installation, de la soudure sur place est parfois nécessaire aux jonctions de l’existant et du nouvel acier ou encore sur des éléments ayant une très grande portée. Toutes les soudures effectuées sur place sont meulées et retouchées par galvanisation à froid en canette et ensuite par une peinture couleur aluminium (ou tout autre couleur si le client a choisi un produit galvanisé et peint). Les jonctions soudées en place peuvent donc également rouiller au fil du temps.

Procédure à suivre pour prévenir/corriger la corrosion ponctuelle :
  1. Sabler légèrement la rouille apparente
  2. Appliquer deux couches de Galvicon (galvanisation à froid en canette) 
  3. Appliquer une à deux couches de peinture couleur aluminium

Le Galvicon est de couleur Charcoal, les retouches ponctuelles seront donc visibles facilement sur l’acier galvanisé. C’est pour cette raison que nous conseillons d’appliquer une peinture couleur aluminium par la suite, afin de s’harmoniser davantage à la couleur de l’acier galvanisé. Advenant un produit galvanisé et peint, appliquer une à deux couches de peinture de la couleur choisie adéquate à l’étape C.

4. ROUILLE BLANCHE

 La rouille blanche est une corrosion très légère qui peut survenir lorsque des pièces d’acier fraichement galvanisées sont entreposées directement dans l’eau, la neige et dans des endroits humides. Les tâches blanchâtres ponctuelles disparaîtront au fil du temps lorsque l’acier galvanisé sera exposé à l’air ambiant. 


Advenant une exposition longue, par exemple un escalier sans déneigement durant toute la période hivernale, la rouille blanche peut survenir de manière plus invasive et sur l’entièreté du produit galvanisé. Il est important d’enlever la rouille blanche lorsque la surface du produit est grandement affectée.

Procédure à suivre pour enlever la rouille blanche :

a. Laver avec de l’eau et un chiffon doux pour les petites surfaces affectées 

b. Laver avec une machine à pression pour les grandes surfaces affectées et/ou l’entièreté du produit

Rouille blanche ponctuelle

Rouille blanche grande surface



+ Finis DISPONIBLES


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